Devenez un leader collaboratif

Les organisations évoluent dans un monde de plus en plus complexe. Les gestionnaires ont maintenant besoin de tous les cerveaux à contribution pour s’y positionner avantageusement. Le leadership collaboratif fait profiter l’organisation de l’expertise et des forces de tous ses membres de manière structurée. Vous aimeriez mobiliser un groupe avec une vision claire et commune, créer un réseau solide et favoriser les apprentissages?

Voici quelques clés pour devenir un leader collaboratif inspirant:

Votre style de leadership actuel

En vue d’intégrer des pratiques collaboratives, observez d’abord comment la parole et le leadership circulent dans le groupe.

 

Vous vous entourez de spécialistes, des personnes fascinantes et compétentes. Vous les rassemblez autour d’une table ou debout dans une salle, l’esprit allumé.

Est-ce que tous ont l’occasion de partager leur expertise, donnant au groupe l’accès à tout le savoir et l’expérience? Les individus plus discrets participent-ils activement aux échanges? 

 

Le mythe du leader tout-puissant et charismatique est de plus en plus déboulonné. Au-delà des structures hiérarchiques, le groupe choisit d’accorder son leadership. Qu’en est-il dans votre organisation?

 

Les pratiques collaboratives s’inspirent du concept de la hiérarchie aplatie. Dans une structure organisationnelle plate (loin d’être monotone!), les savoirs et les expertises se transmettent de manière plus transversale.  

 

L’apprentissage par les pairs et le codéveloppement pérennisent les relations, crée un réseau de soutien et donne accès à des ressources diversifiées à proximité. L’organisation ou l’association devient plus résiliente grâce à la forte mobilisation des membres. Devant les défis, les membres du groupe privilégient la solidarité à la rivalité. Qu’en est-il chez vous?

 

La collaboration évite aussi de travailler en silos. Le leadership se multiplie de manière intégrée plutôt que de se diviser. En partageant le leadership dans le groupe, vous consolidez donc le vôtre en favorisant une synergie dans l’organisation.

 

Bonnes pratiques et stratégies d’animation

Lors de nos ateliers mobilisateurs, nous abordons les 7 stratégies pour développer le leadership collaboratif. En voici quelques-unes (1):

  • Se libérer des conformismes et gagner en efficacité
  • Pratiquer l’apprentissage en T
  • Définir une vision

 

Oser partager le leadership

Le leadership se cultive d’abord en soi-même. On ne peut mener un groupe plus loin que là où nous sommes rendus en tant que personne. Lorsque les gestionnaires souhaitent exercer beaucoup de leadership, ils auraient donc tout avantage à débuter par une auto-analyse de leurs forces et faiblesses. Par exemple, on peut se demander si l’on définit clairement notre vision de l’organisation avant de la partager à notre groupe. Sondez aussi vos perceptions. Avez-vous confiance que les autres ont suffisamment de potentiel pour contribuer activement au développement du projet?

 

Dans un contexte structuré et flexible, échanger systématiquement le lead enrichit les rencontres, en plus de construire le sentiment d’efficacité du groupe. Une autre personne, qui n’est pas nécessairement gestionnaire, peut par exemple décider d’agir sur le climat ou encore prendre le lead pour apporter des points éclairants sur un contenu dont elle est experte. Il s’avère souvent plus judicieux de réaliser quel est notre rôle manifeste dans le groupe dans le moment présent. Une solution aux enjeux est souvent de se montrer flexible et laisser les membres intervenir lorsqu’ils le jugent pertinent.

 

Apprendre à mieux connaître l’organisation

En plus de récolter tout le savoir disponible, des animations structurées permettent l’apprentissage en T. La barre verticale du T évoque l’expertise, un savoir en profondeur sur sujet ou dans un domaine. La barre horizontale du T invite à se donner une vision d’ensemble, à élargir son champ de connaissances pour mieux comprendre les différentes dimensions de l’organisation. Qui fait quoi et pourquoi? Quelles sont les différentes orientations des comités, départements et partenaires? Sur quoi travaillent les membres en ce moment? L’apprentissage en T permet de mieux arrimer les efforts de chacun.

 

Définir une vision engageante

Un autre exemple manifeste des bienfaits du leadership collaboratif relève de la vision. Il faut élaborer une vision claire pour déterminer les orientations et supporter la mission de notre organisation. Accepter de faire circuler le leadership sur cette question demande de se libérer de conformismes et d’ajouter une pluralité de voix à des enjeux fondamentaux. En générant une vision claire sur la base de l’intelligence collective, les gens s’y rallient et s’y réfèrent lorsque vient le temps de prendre des décisions importantes. Les équipes s’engagent et se mettent en action avec une vitalité renouvelée, solidaire en amont des défis.

 

Inspirer

Les bons leaders se reconnaissent par leur écoute des besoins du groupe. Inspirer un groupe ne passe pas nécessairement par un discours épique. Poser de bonnes questions, observer et faire preuve d’empathie fait ressortir le meilleur des moments d’échange.

 

Une préparation judicieuse de certaines rencontres permet d’atteindre ce niveau de flexibilité. Élaborer un plan de travail avec des durées déterminées, dont chaque partie est liée aux objectifs, nous aide à garder le cap sur les intentions. Planifier des échanges en sous-groupe favorise la collaboration. Instaurer un système de vote démocratique peut nous assurer l’équité. Préparer ainsi vos animations évite de déborder du sujet et aide à régler des dossiers. La collaboration et l’équité se révèlent de plus en plus comme des éléments essentiels pour mobiliser un groupe.

 

Chez Co&cie, nous co-créons avec vous des animations structurées pour s’assurer que vos rencontres deviennent riches et productives. Nous planifions chaque étape de l’animation en accord votre contexte unique, tout en demeurant à l’écoute de vos participants. Ensuite, nous prenons le temps de faire un check-in. Nous préparons des questions puissantes. Chaque membre peut alors extraire de la réunion un concentré de savoirs, d’expertise et d’efficacité. On arrive enfin à prendre des décisions et à faire avancer les choses! L’organisation aussi s’en trouve enrichie. Tout le monde est gagnant.

Contactez-nous pour expérimenter des structures d’animation dans vos organisations et apprendre à mieux collaborer en utilisant l’intelligence collective.

 (1) Le leadership partagé, Édith Luc, Meryem Le Saget Paramètres, 198 pages • mai 2013

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.