Plongée dans le vocabulaire de l’intelligence collective

Il y a souvent des gens pour qui c’est assez nouveau d’entendre parler d’intelligence collective et de codéveloppement. On vous comprend : nous aussi, avant de plonger dans cet univers de l’animation en mode collectif, nous avions beaucoup de questionnements. En même temps, nous avons confiance que tout le monde peut arriver à comprendre ce que l’on fait. Voici donc un exercice de vulgarisation du vocabulaire que nous utilisons dans nos publications et nos projets.

Communautés de pratique

Les communautés de pratique sont des groupes structurés dont les membres partagent des intérêts et un domaine de savoir communs. Lors des rencontres, les membres échangent des connaissances, des expériences et des outils. On peut joindre une communauté de pratique avec des objectifs collectifs ou individuels, notamment de formation continue.

Exemple de mandat auprès des communautés de pratiques

Co & cie accompagne la CoP de la sécurité urbaine de Montréal (CPSU). 4 à 6 fois par année, différents arrondissements se rencontrent pour échanger à propos d’enjeux communs (jeunes et sécurité urbaine, femmes et sécurité urbaine, cohabitation sociale et sécurité dans l’espace public, etc.) Les activités s’appuient sur des cas concrets, parfois bonifiées par l’apport d’expert-e-s invité-e-s et de présentations d’outils pertinents. Notre expertise catalyse la pertinence des échanges et décuple le partage des bonnes pratiques, en présentiel et en virtuel.

Cocréation

Largement utilisée par d’autres secteurs notamment en marketing, la cocréation repose sur les principes de pensée design et de collaboration. Co&cie approche la cocréation comme un travail collaboratif avec sa clientèle et les parties prenantes concernées à plusieurs moments dans les processus. Dans cette perspective, la cocréation implique les bénéficiaires dans la création de concepts et de déroulements de rencontres sur mesure puisqu’ils sont directement concernés par ces projets.

Co & cie en pleine cocréation

Nous avons aidé deux facilitatrices de FADIO (Formation à distance Interordres/ Bas Saint-Laurent Gaspésie- Îles- de-la-Madeleine) à renouveler les activités d

e leur communauté de pratique pour les rendre plus créatives et stimuler l’engagement des membres. Durant les séances de travail, nous avons clairement identifié les besoins, trouvé des astuces pour dynamiser les rencontres et imaginé une suite enlevante ensemble.

 

Codéveloppement

Méthode concrète d’apprentissage en six étapes basée sur des interactions entre professionnel-le-s.  Lors des séances du groupe, les membres exposent des sujets afin de réfléchir à leur pratique, s’entraider et apprendre.

Exemple de mandat en codéveloppement

Chez AXTRA et Espace OBNL, Co&cie facilite des groupes de codéveloppement de 8 à 10 gestionnaires d’OBNL. À chaque rencontre, deux personnes exposent une situation concrète qui rallie tout le groupe à travers leurs enjeux communs :  gouvernance, pénurie de main-d’œuvre, coupes budgétaires, etc. Les membres du groupe enquêtent sur la situation, explorent des 

pistes, livrent des témoignages, partagent des réflexions, suggèrent des outils. En se donnant cet espace pour réfléchir, les membres s’améliorent en tant que gestionnaires. Ce cheminement est d’ailleurs hautement intentionnel, car chaque personne se dote aussi d’intentions d’apprentissage (écoute active, améliorer sa capacité à poser de bonnes questions, développer sa bienveillance, etc.).

Intelligence collective

Dès ses premières étincelles de génie, l’intelligence collective est un processus collaboratif permettant l’idéation, le partage de savoirs et d’expériences. Dans l’atteinte d’un objectif commun, l’intelligence collective émerge grâce à des interactions de qualité et une mobilisation coordonnée des forces. Considérée comme un levier essentiel pour transformer durablement les organisations et les communautés,  l’intelligence collective permet de trouver des solutions plus efficaces et créatives.

L’intelligence collective dans le feu de l’action

Chez Co & cie, nous intégrons régulièrement des activités d’intelligence collective à nos déroulements de rencontres. Par exemple, l’utilisation de la méthode World café a fait ressortir du contenu à propos du sujet de la mobilisation choisi par les membres  de la communauté de pratiques “La glissade de l’été” du Réseau québécois pour la réussite éducative. Il existe de nombreuses activités en intelligence collective et Co & cie reste toujours à l’affût des activités émergentes. Nous vous aidons à choisir la structure la plus appropriée pour répondre à vos besoins.

 

Vous aimeriez offrir l’expérience d’une rencontre stimulante à votre équipe?

Notre service d’accompagnement et de facilitation sur-mesure est là pour vous.

No Comments

Publier un commentaire