Changer le monde

Le codéveloppement pour changer le monde

Un des fondements de l’approche du codéveloppement vient de l’idée qu’on peut toujours s’améliorer pour devenir une meilleure version de nous-mêmes. Pourquoi devenir un humain amélioré? Pour avoir un impact sur notre environnement et ultimement, sur le monde! Le développement de qualités particulières nous transforme et en inspire d’autres à donner aussi le meilleur d’eux-mêmes. Ensemble, nous nous motivons à agir positivement dans la société et pour la planète en devenant des leaders à échelle humaine !

 

Un laboratoire d’innovation qui impacte toutes les sphères de votre vie

Les espaces de codéveloppement deviennent donc des laboratoires dynamiques où les professionnels prennent le temps de réfléchir à des solutions, certes, mais aussi à quelles attitudes et quels comportements vont favoriser l’ouverture au dialogue, les meilleures pratiques pour collaborer, les meilleures communications à adopter pour susciter l’engagement et l’ouverture.

 

«Raffiner cette approche est cohérent avec les valeurs qu’elle véhicule puisqu’elle suggère de faire de sa pratique professionnelle un objet infiniment perfectible» Claude Champagne

 

Pratiquer le codev c’est se transformer comme humain…et en mieux!

Non seulement le processus propose un contexte qui sous-tend des valeurs tels l’entraide, l’ouverture, la confidentialité, le respect, la bienveillance (la vraie), mais en plus, les gens qui pratiquent évoluent positivement dans leur savoir-être et leur savoir-faire. Dans l’exercice d’écoute, de soutien et de partage, on les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes. Et ces changements, le fait de pratiquer cette écoute sans jugement et de sentir les grands bienfaits de la confiance et de tout le positif qui émerge de l’expérience leur donne le goût de changer aussi les autres contextes dans lesquels ils évoluent. En effet, ils veulent pouvoir contribuer au développement de tous en changeant leur façon de communiquer avec leurs employés, leurs collègues, leurs partenaires et même avec leur famille! Dans une séance de codéveloppement, on passe à travers 6 étapes structurées. La deuxième, la clarification, tire sa puissante dans l’intelligence collective, alors que les autres personnes du groupe posent des questions dans le but d’éclaircir les enjeux en place et de préciser le besoin, en s’abstenant de donner tout de suite des conseils. Il n’est pas rare qu’on entende des gens dire qu’ils vont s’inspirer de l’étape de clarification pour avoir une discussion difficile avec leur conjoint ou leurs enfants.

 

Les compétences de l’avenir

Adrien Payette et Claude Champagne ont largement documenté les savoirs et savoir-faire développés via le codev. Voici quelques-unes de ces pépites, librement agencées et réinterprétées.

 

Maîtrise de soi et communication

Imaginez que vous puissiez moduler votre réaction à une rétroaction désagréable, en détournant vos réflexes de rejet et d’agressivité. Ou encore que vous maniez habilement l’art de dire, sans blesser, des choses inconfortables à exprimer et à entendre, mais d’une grande utilité. Cette compétence qu’on reconnaît comme essentielle aux gestionnaires l’est tout autant pour les employé-es et peut s’appliquer à de nombreux contextes de travail et de relations d’affaires.  Imaginez-vous développer une rigueur factuelle telle que cette tension cognitive vous amène à refuser les illusions, les faux-fuyants. Le développement de compétences clés en codéveloppement vous fortifie pour faire face aux réalités et dire les vraies choses. 

 

“Le questionnement est donc avant tout un processus de découverte qui se nourrit de la curiosité et du doute, parfois même de la souffrance, pour mieux apprendre, comprendre, connaître. Dans un tel contexte de découverte, il n’y a forcément aucun intérêt à poser une question à laquelle on connaît déjà la réponse.”  Yvon Chouinard

 

Flexibilité mentale, ouverture et empathie

Savoir adopter des points de vue différents enrichit l’analyse d’une situation et nous pousse à imaginer de nouveaux projets. La créativité naît de cette altérité, de la rencontre entre plusieurs mondes. L’air du temps nous invite à embrasser totalement cette richesse dans la diversité et à aborder nos pratiques de manière inclusive pour le bien de toutes et tous. Cela implique de savoir être sensible aux différences entre les personnes, entre les situations et entre les organisations, et être capable d’apprendre à partir de ces comparaisons. En se maintenant dans un état d’éveil, les leaders collaboratifs apprennent, en mouvance sur les axes du développement personnel et professionnel.

 

“ La démarche consiste à construire une sorte d’édifice d’apprentissages, de faits, d’idées, de sentiments, qui finira par se dissoudre dans le sang comme tout repas, tout voyage, toute rencontre. Il n’en restera que ce qui en reste lorsqu’on a tout oublié : une culture, une intelligence, une façon un peu différente de voir et de comprendre ses propres réalités. Une façon différente d’agir.”  Adrien Payette, 1988, p.2.

Vous aimeriez découvrir le codev pour votre réseau, votre association ou votre équipe? Réservez une séance de lancement ou une formule découverte. Bon codéveloppement!

No Comments

Publier un commentaire